Comment financer son école de commerce sans se ruiner ?

ecole-commerceVous avez passé les concours haut la main et êtes pris pour la rentrée dans l’école de commerce que vous convoitez depuis des mois ? Félicitations ! Maintenant, il va falloir réfléchir à un moyen de financer votre année scolaire sans vous ruiner. Car les frais de scolarité dans ce type d’établissement s’envolent très vite. Jusqu’à 45 000 euros les 3 années d’études. Un budget conséquent pour bon nombre d’étudiants. Bourses, crédit à la consommation, apprentissage, job… voici quelques solutions pour vous aider à financer vos études en école de commerce.L’apprentissage

L’apprentissage reste l’une des solutions les plus économiques et astucieuses pour financer ses études en école de commerce.

Le principe est simple et efficace. Il vous suffit de suivre entre 12 et 24 mois de votre cursus à mi-temps à l’école et à mi-temps dans une entreprise.

L’entreprise finance ainsi vos frais de scolarité, et vous percevez même une rémunération en fonction de votre niveau d’études.

En plus d’acquérir une solide expérience professionnelle, vous financez votre école.

Pour profiter de cet avantage, renseignez-vous auprès de votre école. Cette dernière doit proposer un vrai cursus en apprentissage et non pas une alternance sous statut étudiant.

Les bourses internes

Certaines écoles mettent en place un système de bourses ou accordent à certains étudiants des avantages financiers.

Certaines mettent en place des bourses au mérite, c’est-à-dire qu’elles favorisent les étudiants ayant obtenu une mention « très bien » au bac ou un très bon classement au concours d’admissions.

D’autres exonèrent les étudiants boursiers d’état de frais de scolarité ou aident à payer le loyer des étudiants bénéficiant des aides du CROUS.

Certaines écoles viennent également en aide aux étudiants qui ne répondent pas aux critères du CROUS mais qui éprouvent des difficultés pour payer leurs études. Il existe en effet des fonds de solidarité. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de son école pour en savoir plus sur les modalités d’attribution.

Le prêt bancaire

Pour financer ses études, l’étudiant peut également se tourner vers les banques. En effet, la plupart d’entre elles proposent des offres adaptées aux étudiants.

Il est parfois possible de rembourser la somme empruntée à partir du moment où le diplômé trouve un emploi. Les simulations de crédit conso ou autre en ligne permettent d’avoir un premier aperçu. Un conseiller peut également aider l’étudiant à monter son dossier.