Que faire après une école de commerce : 4 secteurs à la loupe

Contrairement à leur dénomination, les écoles de commerce offrent des compétences relativement variées dans un cursus en 4 ou 5 ans. Malgré un coût de formation élevé, ces études affirment leur aspect généraliste en attirant chaque année plus de 400 000 étudiants. Mais que faire après une école de commerce ?

Le commerce et la vente

Il est évident qu’à la sortie d’une école de commerce, les métiers commerciaux et de la vente sont une issue logique. Malgré la rémunération et l’autonomie attractives du métier de Business Developer (véritable chasseur d’opportunités), il s’agit d’une des professions les plus recherchées actuellement. En effet, ce poste est essentiel à la croissance d’une entreprise.

Parmi les métiers les plus courants du commerce et de la vente, on retrouve aussi :

  • L’ingénieur commercial est en charge de développer l’activité commerciale dans un secteur en particulier (soit géographique, soit pour un produit). Un ingénieur technico-commercial exerce sensiblement le même métier mais dans des secteurs de pointe, où une certaine maîtrise technique est nécessaire pour converser avec les clients.
  • Le commercial export s’occupe d’étendre le marché de l’entreprise dans une zone spécifique à l’étranger.
  • Un directeur commercial coordonne toutes les actions commerciales réalisées au sein de l’entreprise.

Le marketing

Avec toutes les mutations liées à la digitalisation du monde professionnel, les « marketeux » exercent des professions très différentes d’une entreprise à l’autre. Il s’agit d’un secteur où il faut être en constante alerte quant aux tendances.

Cependant, on retrouve les professions suivantes dans de nombreuses entreprises à l’heure actuelle :

  • Le responsable ou directeur marketing (selon les structures) définit la stratégie marketing de l’entreprise.
  • Un chef de produit est chargé de suivre un produit pendant tout son cycle de vie, de l’étude de marché jusqu’aux performances commerciales.
  • Le chargé d’études marketing possède un esprit de synthèse qui lui permet de mener des analyses très fines sur un produit ou un service.

Les métiers de la comptabilité et des finances

Grâce à la dimension stratégique des études de commerce, les métiers comptables et financiers sont particulièrement abordables pour ces étudiants. Ces professions sont également accessibles après l’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion (voir annales DCG).

Parmi ces métiers :

  • Le comptable enregistre tous les mouvements financiers d’une entreprise (factures, salaires, frais divers…).
  • Un contrôleur de gestion analyse les indicateurs économiques et participe à la définition d’objectifs commerciaux.
  • Un gestionnaire de patrimoine peut travailler dans une banque ou un cabinet indépendant pour accompagner leurs clients dans la gestion de leur immobilier et de leurs placements financiers.

Les ressources humaines

Les métiers des ressources humaines s’exercent dans des cadres très variés : recrutement, formation, relations sociales…

Selon ses affinités, on ne choisira pas la même branche des ressources humaines :

  • Une des professions les plus demandées est assistant RH. Cette personne prend en charge de nombreux actes administratifs (paie, contrats de travail).
  • Le recrutement se fait encore en entreprise, mais de moins en moins. En effet, les entreprises ont tendance à se tourner vers des cabinets de recrutement pour cette tâche.
  • Les pédagogues pourront se diriger dans le secteur de la formation : définitions des besoins des salariés, plans de formation…
  • Les plus expérimentés, avec de bonnes connaissances juridiques, feront d’excellents directeurs des ressources humaines (DRH).

N’hésitez pas à consulter des livres sur les ressources humaines pour découvrir tous les métiers du secteur.