Dans quel pays faire son stage d’école de commerce ?

Le nombre d’étudiants français qui font une partie de leur cursus à l’étranger ne cesse d’augmenter. Entre les programmes d’échanges internationaux et les stages en entreprise, il est de plus en plus courant de s’expatrier pendant quelques mois lors de ses études. Les étudiants en école de commerce sont d’ailleurs vivement encouragés à réaliser leur stage à l’étranger. C’est en effet un véritable plus sur le CV et une expérience unique à faire dans sa vie. Si vous ne savez pas où partir, voici une petite liste des pays où effectuer son stage d’école de commerce.

Le Royaume-Uni, destination préférée des étudiants

En raison des accords qui existent entre les différents pays, l’Europe reste une destination de choix pour faire son stage ou partir en Erasmus.

Le Royaume-Uni est d’ailleurs le pays le plus souvent choisi par les étudiants qui souhaitent partir. La langue est l’un des premiers critères de sélection : il est toujours bon d’améliorer son niveau d’anglais. Un stage de plusieurs mois en Angleterre est donc l’occasion rêvée d’apprendre à parler anglais couramment.

Outre Londres, il y a des tas de villes au Royaume-Uni qui valent le détour, tant d’un point de vue culturel que professionnel. Vous pourriez ainsi faire votre stage à Manchester, à Liverpool, à Édimbourg ou à Dublin.

Bâtiment de l'université d'Oxford
Université d’Oxford en Angleterre – wikipedia.org

Les Etats-Unis, le rêve américain

Tous les étudiants rêvent de vivre l’american dream un jour dans leur vie. Et le stage d’école de commerce est une occasion unique de vivre ce rêve !

Même s’il est plus compliqué d’aller vivre et travailler aux Etats-Unis, les opportunités restent nombreuses. Une fois que vous aurez trouvé votre stage et obtenu votre visa, il ne vous restera plus qu’à acheter vos billets d’avion Paris-New York !

Wall Street et la Grosse Pomme ne vous tentent pas trop ? Il y a des tas d’autres grandes villes américaines à découvrir : Seattle, Chicago, Los Angeles…

La Statue de la Liberté sur lîle Liberty Island
La Statue de la Liberté – unsplash.com

La Chine, pour un dépaysement total

Pour certains, le stage à l’étranger est l’occasion de complètement bousculer son petit train de vie. Ces étudiants vont alors préférer s’envoler pour une destination plus exotique, avec une culture très différente, comme la Chine.

Mais attention, il ne suffit pas d’effectuer un vol Paris-Shanghai pour faire son stage en Chine ! Un bon niveau d’anglais est indispensable pour avoir une chance de trouver un stage. L’idéal étant également d’avoir des notions de mandarin.

Néanmoins, il y a de plus en plus de partenariats qui se mettent en place entre la France et la Chine pour permettre aux étudiants d’y faire leur stage.

Vue sur la baie de Shanghai de nuit
La baie de Shanghai – flickr.com

Les autres destinations appréciées des étudiants

Dans tous les classements des destinations préférées des étudiants pour faire leur stage, on retrouve souvent les mêmes pays.

Le Canada y figure d’ailleurs souvent en bonne place. Au même titre que le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, le Canada permet de travailler son anglais. C’est le cas également de l’Australie, qui séduit aussi grâce à ses plages et sa météo !

En Europe, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas attirent également de nombreux étudiants en école de commerce. Tous ces pays ont de nombreuses opportunités à vous offrir et sont facilement accessibles pour les étudiants français.