Remise de diplômes universitaires : zoom sur un cérémoniel particulier

La remise de diplômes est un rite de passage incontournable pour tous ceux qui poursuivent leurs études. A la fois vitrine promotionnelle des facs et des universités  et cérémonie solennelle, les remises de diplômes sont de plus en plus organisées en France. Zoom sur ce cérémoniel particulier.

Toge et chapeau : l’importance du dress code

Une remise de diplômes à l’américaine ne serait rien sans ses traditionnelles toges universitaires et sa fameuse toque rectangulaire. Beaucoup d’étudiants à travers le monde se prêtent volontiers au jeu de ce cérémoniel très codifié.

Le saviez-vous ? Beaucoup de personnes pensent à tort que la toge et le chapeau de remise de diplôme sont directement inspirés par le dress-code américain. L’historien Claude Lelièvre rappelle qu’il n’y a en fait aucune influence américaine dans ces costumes. Chapeau rectangulaire et robe académique remontent en fait au XIIIe siècle et étaient portés dans les premières universités européennes, comme à la Sorbonne notamment.

A l’issu de la remise de diplômes et après les discours d’usage du major de promotion et des représentants de la filière, la tradition veut que cette cérémonie solennelle se termine par un lancer de « mortier », autre terme désignant cette coiffe si particulière. C’est LE point d’orgue de ce rassemblement à la fois formel et festif, où il ne faut pas manquer la photo souvenir !

Une demande croissante depuis dix ans

En suivant les pas des grandes écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs françaises, mais surtout des universités anglo-saxonnes et américaines, depuis 10 ans la cérémonie de remise de diplômes est de plus en plus pratiquée dans les universités. Beaucoup d’établissements préfèrent désormais organiser des évènements officiels plutôt que de contraindre leurs étudiants à venir chercher leur précieux sésame en toute discrétion auprès des secrétariats.

Si pour beaucoup d’étudiants français, la célébration de la fin du cursus universitaire se fait généralement après les soutenances, la cérémonie des remises de diplômes reste néanmoins un évènement marquant pour eux. C’est l’occasion de partager ce moment en famille, de revoir des camarades de promotion qu’ils n’ont pas revu depuis la fin de leurs études et surtout, c’est une valorisation importante et une reconnaissance du travail fourni pour parvenir à ce résultat.

Il faut également insister sur le fait que ces cérémonies sont l’occasion de mettre en avant, voire de formaliser l’identité de chaque établissement universitaire. Le but est aussi de favoriser la création de réseaux professionnels forts, qui sont des pourvoyeurs d’emplois très importants.