Classement letudiant.fr des écoles de commerce pour 2012

Nous voici en Janvier et comme il est d’usage depuis quelques années letudiant.fr vous présente le classement de l’année 2012 des écoles de commerce. Deux critères sont pris en considération par l’équipe letudiant.fr dans le classement des écoles de commerce, à savoir la performance académique et la performance professionnelle. Le but de cette étude étant d’aider les étudiants voulant intégrer une école de commerce à choisir parmi les écoles les mieux placées.

Classement des écoles de commerce par excellence académique

Sont pris en considération dans ce classement tous les critères scientifiques permettant d’évaluer le niveau de la formation académique proposée par les 42 écoles de commerce questionnées : articles de recherche signés par les professeurs permanents, labels d’excellence internationaux attribués, nombre d’années pour lesquelles l’école de commerce est autorisée par le ministère de l’Enseignement supérieur à délivrer un diplôme de grade master, nombre de livres ou manuels publiés par les professeurs permanents, établissements étrangers accrédités (EQUIS, EPAS, AACSB) où l’école de commerce a envoyé des étudiants en 2010-2011 etc.

classement ecole de commerce

Classement des écoles de commerce par performance professionnelle

Il s’agit ici d’un classement basé sur la reconnaissance par les entreprises des écoles de commerce évaluées, soit : le salaire brut minimal à l’embauche des diplômés des écoles de commerce interrogées, des données sur le montant moyen annuel de la taxe d’apprentissage et la participation des entreprises récoltées par l’école de commerce durant les 2 dernières années (nous donne une idée de l’intérêt que les entreprises portent au développement de l’école), Réseau d’anciens diplômés et leur implantation dans les entreprises, rayonnement dans la presse économique, nombre minimal de mois de stages pour obtenir le diplôme etc.

Reconnaissance par les entreprises

Plus d’informations sur le classement des écoles de commerce en 2012

Vous pourrez consulter la totalité du dossier sur classement des écoles de commerce en 2012.