Comment meubler son appartement étudiant ?

Lorsqu’on loue un appartement étudiant, on songe à la proximité avec l’université, aux commerces du quartier ou au maillage des transports en commun. Toutefois, il ne faut pas négliger l’intérieur de son logement, lieu de vie et de travail pour réussir son diplôme ou sa formation. Comment bien le meubler pour se sentir chez soi ?

Penser à un aménagement fonctionnel

Un appartement étudiant se doit d’être avant tout fonctionnel. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’un F3, le manque de place est une contrainte récurrente que l’on peut contourner par des aménagements astucieux. Le lit peut comporter des espaces de rangement sous le sommier pour les vêtements, ce qui évite la présence d’une armoire encombrante et coûteuse. Le bureau est à placer dans un endroit clair pour minimiser la fatigue oculaire. Là encore, il existe des modèles pour classer, disposer et utiliser tout le nécessaire pour effectuer ses recherches et travailler.

Équiper la cuisine et la salle de bains

Si ce type de logement comporte généralement une cuisinière et une douche, il faut penser à les agrémenter d’éléments pour leur usage. Pour cuisiner des plats rapidement, un micro-ondes permet d’optimiser son temps avant les révisions. En ce qui concerne la salle de bains, la présence de gants de toilette et serviettes demeure indispensable. Soigneusement rangés ou disposés contre le lavabo, ces objets du quotidien peuvent ajouter une petite touche déco bienvenue, comme une sortie de bain devant la cabine de douche.

Quelques ajouts déco pratiques pour la chambre et le salon

Si le côté pratique prévaut, il ne faut pas en oublier les espaces de repos et de détente. La literie peut s’agrémenter d’une housse de couette aux motifs originaux et de taies d’oreillers assorties. Pour le salon, un plaid pour le canapé protège le mobilier et, pour les soirées d’hiver, il tient au chaud pour lire un livre ou regarder la télévision. Le fait de meubler un appartement ou un studio se résume parfois à de modestes aménagements qui ne crèvent pas le budget souvent restreint des étudiants.