[Mode homme] Casual, chic : comment s’habiller pour aller en cours ?

Bien souvent les étudiants en école de commerce s’orientent vers des métiers où le contact avec les clients est omniprésent. À ce titre, ils se doivent de leur offrir une présentation irréprochable. Cela se reflète dans leur tenue, qui doit aussi bien mettre à l’aise et inspirer confiance que respirer le professionnalisme. Mieux vaut s’habituer à bien s’habiller dès qu’on est étudiant ! Pour vous y aider, voici quelques idées de tenues casual ou chic pour aller en cours.

Une tenue décontractée

De plus en plus, les tenues décontractées dites « casual » se démocratisent, même dans ce milieu. Une tendance venue tout droit des Etats-Unis, où les entreprises ont mis en place au fil des années ce qu’on appelle le « casual Friday ». En effet, même si le costume est de rigueur pour travailler, il est devenu courant d’offrir aux employés une journée moins formelle, en l’occurrence le vendredi, pour leur permettre de s’habiller de façon plus décontractée.

Sans aller jusqu’au combo jean-baskets, il est possible de s’habiller plus « casual » tout en restant professionnel. À la place d’un jean, vous pouvez par exemple choisir un pantalon type chino que vous pourrez porter avec un pull fin. Pour casser un peu l’image trop sérieuse de votre tenue, vous pouvez aussi la compléter avec un blouson homme en cuir noir offrant une coupe assez classique.

Se mettre sur son 31

Pour être sûr de ne pas faire de faux-pas, un étudiant en école de commerce se doit de posséder une tenue chic. D’ailleurs, lors des oraux des ESC, les candidats sont attendus au tournant sur ce point.

Dans ce cas, bien entendu, vous pouvez faire un trait sur vos jeans, t-shirts et baskets. À la place, enfilez une belle chemise (bien repassée !), agrémentée d’une veste et d’un pantalon chics. Evitez les choix de couleurs un peu trop audacieux et contentez-vous de choisir des tons neutres : gris, bleu, etc.

Quant au port de la cravate, cette question est loin de faire l’unanimité. Pour certains, il est inconcevable de ne pas en porter ; pour d’autres, les mentalités ont suffisamment évolué pour s’en passer. Dans le doute, en mettre une ne vous fera jamais perdre de points !

Et en hiver ?

Quand les températures baissent, il vous faudra adapter votre tenue en conséquence. Pour affronter le froid et la neige, enfilez une doudoune homme légère par-dessus un blazer par exemple : une fois à l’intérieur, vous pouvez retirer votre doudoune pour n’afficher que votre veste.

Homme en tenue chic et professionnelle avec une parka en fourrure
Parka homme – Source : la-canadienne.com

Pour compléter votre tenue, choisissez une paire de gants, en coton, en cuir ou dans la matière de votre choix. Pensez également à porter une écharpe ou un foulard, ce dernier pouvant également finir votre tenue. Si vous portez un bonnet, vérifiez que vous n’êtes pas trop décoiffé avant de rencontrer un client ou votre supérieur.