Comment financer son logement en résidence étudiante ?

La résidence étudiante est un concept créé en 2004 en réponse au déséquilibre du marché immobilier sur ce secteur. Cette solution de logement pour étudiants et jeunes actifs constitue un bon placement locatif. Découvrez les solutions de financement disponibles pour y investir.

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Investir dans une résidence étudiante à Noisy le Grand ou ailleurs en France, vous permet de bénéficier du statut LMNP. En votre qualité de loueur en meublé non-professionnel, vous pouvez déduire de vos impôts 50 % de vos ressources locatives annuelles. Il vous est également possible de récupérer le montant de la TVA sous certaines conditions. Les résidences sont le plus souvent équipées de services fonctionnels, tels qu’une conciergerie et une laverie. Des locaux de travail et de rencontre sont aménagés dans un esprit de convivialité, ainsi qu’un local à vélos sécurisé. Indépendamment de la forte demande des étudiants, ces logements sont également à la disposition des jeunes actifs. Il s’agit donc d’un marché locatif à fort potentiel pour les bailleurs.

immeuble_2

Comment trouver la résidence étudiante où investir ?

Les résidences étudiantes sont situées à proximité de pôles universitaires importants. C’est par exemple le cas des résidences étudiantes à Grenoble aux prix bas qui offrent une bonne rentabilité. C’est aussi le cas du côté de Clermont-Ferrand, de Montpellier, de Toulon ou de Tours. Dans toutes ces villes moyennes, les logements étudiants sont proposés à la vente à des prix intéressants. Achetez votre bien en résidence étudiante dans le cadre de la loi Censi-Bouvard. Cela vous permet de déduire fiscalement 11 % du montant de votre placement immobilier durant neuf ans. Vous pouvez également récupérer la TVA payée lors de votre acquisition.

Quelle somme pour investir dans une résidence étudiante ?

L’un des avantages d’acheter un logement étudiant est que cela ne nécessite pas d’investir une grosse somme. Un montant de 80 000 € peut suffire pour effectuer votre primo-investissement. Sur cette base, avec un apport personnel d’environ 15 000 €, vous n’aurez aucun mal à convaincre votre banquier.

L’investissement en résidence étudiante est une excellente opportunité pour un premier achat immobilier. Profitez des avantages fiscaux associés au statut de LMNP et récupérez la TVA payée sur votre placement. Vous pouvez bénéficier d’un rendement d’autant plus intéressant que le gestionnaire de la résidence vous assure un revenu locatif mensuel.