Quelle est la différence entre formation initiale et formation continue ?

La différence entre les formations initiale et continue doit être connue dès le départ. En effet, en fonction de vos objectifs et de votre âge, le parcours professionnel ne sera pas le même. Il faut donc impérativement définir votre objectif. Pour une reconversion professionnelle, vous devez choisir la formation qui vous permettra d’améliorer vos compétences ou de construire les bases d’un nouveau métier.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

La formation initiale assure le suivi d’un cursus scolaire pour acquérir de nouvelles compétences. L’objectif reste l’acquisition de compétences essentielles à une activité professionnelle. La durée varie en fonction de l’établissement sélectionné. Par la suite, l’étudiant reçoit un diplôme en cas de réussite aux examens.

Néanmoins, cet apprentissage initial implique un investissement total de la part de l’étudiant. Il alterne les cours théoriques avec les périodes de stage. Il s’agit donc d’un cursus classique qui ne doit pas être confondu avec une année en alternance.

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue assure au demandeur d’emploi ou au salarié un développement de ses compétences. Elle permet également d’acquérir de nouvelles aptitudes pour contribuer à son employabilité.

L’apprentissage en continue se fonde sur le compte personnel de formation ou le conseil en évolution professionnelle. Ainsi, chaque demandeur d’emploi, indépendant ou salarié, poursuit son cheminement. C’est une excellente opportunité pour se reconvertir ou garantir son emploi.

La différence entre les deux

La première différence entre contrat pro et contrat d’apprentissage concerne des cibles distinctes. La formation initiale est essentiellement destinée aux jeunes alors que celle continue s’adresse aux salariés. De plus, les formations initiales sont gratuites dans certains cas. Mais ce n’est pas tout, elles permettent aux participants d’obtenir un salaire !

La formation continue demeure payante. Cependant, elle reste finançable par votre entreprise, le pôle emploi, le Cep ou le CPF.

Enfin, l’organisation du temps n’est pas la même. La formation continue s’effectue sur plusieurs semaines en temps plein. Les formations initiales, au contraire, s’effectuent en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.