La Sécurité sociale étudiante : éclairage et définition

Vous êtes admissible dans une école de commerce ? Que vous l’intégriez post-bac ou après un Bac 2 ou un Bac 3, vous relevez de la Sécurité sociale étudiante.

Comment définir la Sécurité sociale étudiante ? Quelle protection sociale offre ce régime obligatoire ? Quand procéder à la souscription d’une complémentaire santé étudiante ? Le point sur la gestion de votre santé au cours de vos études supérieures.

point interrogation etudiante

Comprendre la Sécurité sociale étudiante

La Sécurité sociale étudiante est le régime obligatoire d’Assurance Maladie applicable aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France (école privée, université, classe préparatoire etc.).

Lorsque vous devenez étudiant, l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante et le choix d’une mutuelle étudiante est obligatoire. Comme le stipule l’article L381-4 du Code de la Sécurité sociale, ces affiliations constituent des conditions nécessaires pour valider administrativement une inscription dans l’enseignement supérieur.

L’inscription auprès d’un centre de Sécurité sociale comme la MEP vous permet ainsi d’obtenir le remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de votre année universitaire.

A titre d’exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste (23€) vous obtenez le remboursement suivant :

• 16,10€ remboursés par la Sécurité sociale (70%)
  • 6,90€ remboursés par la complémentaire santé (30%)

NB : la complémentaire santé est un complément au remboursement de la Sécurité sociale. La souscription d’une offre de complémentaire santé étudiante peut se faire à tout moment de l’année mais pour une couverture santé optimale, il est préférable d’adhérer en début d’année universitaire.

Etudier à l’étranger : quelle assurance privilégier ?

Que vous soyez admissible à l’EM Lyon, à Kedge Business School ou à l’IESEG, vous serez amené au cours de vos études à réaliser 1 ou 2 semestres d’études à l’étranger. Vous pouvez également choisir de réaliser un stage à l’étranger pendant votre année césure. Quel que soit votre choix, vous devez impérativement penser à prendre une assurance santé à l’étranger.

La MEP propose à ce titre une assurance spécifique pour les départs à l’étranger, qu’il s’agisse d’un stage, d’études, d’un séjour linguistique ou encore d’un voyage. L’offre Extra-Pass couvre :

• Le remboursement des frais médicaux à leur coût réels et sans limitation
  • La prise en charge directe des frais d’hospitalisation et des frais de séjour
  • L’assistance et le rapatriement sanitaire
  • La responsabilité civile

Rendez-vous sur le site www.mep.fr pour découvrir les tarifs de l’offre Extra-Pass.