Les avantages du contrat de professionnalisation

Alliant enseignement théorique et formation pratique, le contrat de professionnalisation sert souvent de période charnière entre les études et l’entrée dans la vie active. Il facilite même largement l’insertion dans cette dernière. ON fait le point sur ce contrat proposé dans les grandes écoles de commerce notamment.
Student, Business, Women.

Un plus pour les étudiants

Les établissements proposant des contrats de professionnalisation à leurs étudiants affichent des taux importants de CDI dévolus à leurs nouveaux diplômés. Les cursus proposés par les grandes écoles de commerce et d’entrepreneuriat intègrent ce type de contrat.

C’est le cas par exemple de l’école supérieure des ressources humaines de Paris ou bien encore des écoles supérieures de management à Paris qui peuvent également proposer des stages à l’étranger. Cela prouve qu’un cursus scolaire intégrant des stages en entreprise (que ce soit via l’alternance ou non) est un atout pour trouver un emploi stable à la sortie de l’école.

C’est d’autant plus vrai que les établissements de cette catégorie ont des accords souvent étroits avec les sociétés dans lesquelles les étudiants complètent leur enseignement avec un contrat de professionnalisation. C’est comme cela que le réseau professionnel se met en place et facilite les embauches. Une formation en entrepreneuriat à Paris,  permet aussi de se constituer des contacts professionnels avant même d’avoir pénétré de plain-pied dans la vie active.

Des aides pour les employeurs

Pour les employeurs le principal avantage d’un contrat de professionnalisation consiste en l’exonération de la plupart des charges sociales. Le coût de la main d’œuvre est d’autant plus diminué que des aides de provenances diverses (Pôle Emploi, Etat) peuvent être versées à l’embauche et sur toute la durée du contrat. Le contrat de professionnalisation est donc aussi un outil qui peut s’avérer utile dans la lutte contre le chômage, en facilitant l’insertion professionnelle.