Les 5 avantages d’un cursus en alternance en école de commerce

On peut parfois rêver avec impatience du moment où l’on pourra enfin se lancer dans la vie active. Mais selon la voie que l’on choisit d’adopter, le passage par la case « études » est souvent obligatoire… L’alternance se révèle être un bon compromis à ces envies d’indépendance : un véritable travail en entreprise se mêle alors au parcours scolaire classique. Un choix qui présente nombre d’avantages :

1 – Acquisition de compétences concrètes en entreprise

On reproche souvent aux universités et aux grandes écoles de fournir un enseignement trop théorique. Pas assez ancré dans la vie réelle. Qui ne prépare pas vraiment à ce que l’on est réellement amené à faire durant sa vie professionnelle.

L’alternance, c’est donc le parfait équilibre entre théorie et pratique. Les étudiants peuvent directement mettre en œuvre les compétences acquises en école sur leur lieu de travail.

2 – Création d’un réseau professionnel

Être en alternance, c’est se confronter aux acteurs du secteur qui nous intéresse, adopter le même langage qu’eux. On découvre les codes relatifs à ce nouvel univers, ses enjeux et spécificités.

Mais plus que cela, on se crée un réseau étendu et varié, que l’on entretient avec soin. Il vous sera toujours plus utile dans votre avenir professionnel de dire que vous pu travailler avec telle équipe, sur tel projet spécifique, plutôt que de vanter les mérites de votre grande école de commerce de Lyon ou de Paris.

3 – Réduction des frais de scolarité

L’employeur prend en charge la totalité des frais de scolarité de son apprenti, un point loin d’être négligeable ! Certes il reste tout de même les frais de logement et de nourriture, mais cela constitue un poids en moins dans le budget « études ».

Un apprenti perçoit également un salaire pour son travail au sein de son entreprise d’accueil, pouvant aller de 40% à 70% du SMIC, selon son âge et son niveau d’études.

4 – Obtention d’une organisation à toute épreuve

Il n’est pas toujours possible de trouver une entreprise située dans la même ville que son école. Si l’on effectue par exemple son master en alternance à Lyon, mais que l’on travaille à Saint-Étienne ou à Valence, cela peut représenter un sacré défi !

Gérer ses déplacements géographiques ne sera toutefois pas la difficulté principale, le plus compliqué reste encore de combiner études et travail au quotidien. Il faut apprendre à jongler entre des exigences scolaires et des enjeux plus professionnels. Mais également s’habituer au changement de rythme que les transitions travail-école impliquent. Un véritable challenge qui permet de développer ses capacités d’organisation, de gestion des imprévus et sa flexibilité. Que du bonus en somme !

5 – Valorisation du profil étudiant

Chaque fin d’année scolaire apporte son lot de jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Sortir d’une bonne école ou avoir un profil charismatique sont des qualités qui peuvent faire la différence. Mais pouvoir justifier d’une véritable expérience professionnelle, voilà ce qui vous distinguera réellement de vos concurrents à venir ! Un employeur n’hésitera pas bien longtemps entre une personne n’ayant jamais sorti le nez de ses études et un étudiant qui a fait de l’alternance.

Le plus souvent, un contrat en alternance débouchera de toute façon sur un CDI, évitant ainsi de longues et pénibles recherches d’un emploi satisfaisant. L’étudiant aura pu, pendant son alternance, se faire sa place au sein de l’entreprise et s’y rendre peu à peu indispensable.