Quelle école choisir pour devenir coach ?

Le coaching est une pratique de plus en plus courante en France. Cela permet de profiter d’un accompagnement personnalisé et de développer des compétences humaines et professionnelles. Pour cela, de nombreuses personnes souhaitent devenir coachs et offrir ainsi leurs services d’accompagnement aux particuliers. Une formation est alors indispensable. On vous dévoile tous nos conseils pour choisir la meilleure école pour devenir coach et profiter ainsi d’un enseignement de qualité.

Le coaching : un métier qui ne s’improvise pas

Nombreux sont ceux qui pensent que le métier de coach peut être pratiqué par n’importe qui. Pourtant, il n’en est rien. En effet, le coaching demande une formation coach de qualité qui permet d’intérioriser les compétences et les savoir-faire inhérents au métier.

Pour cela, il est indispensable de s’inscrire au sein d’une école de coaching de qualité. C’est la condition sine qua non pour ensuite proposer un service d’accompagnement professionnel. Le diplôme obtenu au sein de cette école justifiera alors votre professionnalisme et vous permettra d’accompagner efficacement vos clients.

coaching métier

Les critères pour choisir une bonne école de coaching

Plusieurs critères doivent être scrutés pour choisir une bonne école de coaching. Tout d’abord, n’hésitez pas à vous intéresser au prestige de la formation. Il convient ainsi de privilégier une école qui a fait ses preuves et dont les anciens élèves peuvent parler de la qualité de la formation. Au contraire, une école inconnue du public n’est pas forcément une bonne école de coaching.

À cela, il est indispensable de s’inscrire dans une école dont le diplôme et la formation sont reconnus par la fédération internationale de coaching. Seules les formations reconnues par la fédération vous permettront d’intérioriser efficacement les compétences et aptitudes relatives aux métiers. Finalement, la présence d’un stage ou d’un accompagnement personnalisé au cours de la formation est garante de la qualité de la formation. N’hésitez pas à vous diriger vers ce type de formation.

Choisir la bonne école pour devenir coach

Autrefois, seules certaines écoles privées offraient des formations de coaching. Cependant, devant l’engouement des Français pour cette profession, certaines universités proposent dorénavant des cursus universitaires de coaching. Ainsi, les universités de Paris II, Paris III ou encore Lyon III proposent des DESU (diplôme d’études supérieures d’université) de coaching.

Il est également possible de s’orienter vers des formations proposées par des instituts privés. Le plus souvent, ces instituts sont payants et permettent de profiter d’une formation accélérée au coaching. Il s’agira alors de s’assurer de leur qualité en vérifiant que la formation est reconnue par la profession.

écoles coaching

Ainsi, il est indispensable de suivre une formation coach avant de proposer ses services d’accompagnement. Pour choisir son école, il s’agira alors de s’assurer que la formation est reconnue par la profession et de vérifier que l’école propose la réalisation d’un stage d’apprentissage.