Quelle formation effectuer pour devenir franchisé ?

Ouvrir une franchise est un mode d’entrepreneuriat, une façon de créer son entreprise tout en profitant d’un accompagnement et d’une assistance. Pour se lancer en tant que franchisé, nulle formation spécifique n’est demandée : vous pouvez en effet débuter l’aventure sans aucun diplôme en poche ou même avec une simple expérience. Cependant, pour faire de votre entreprise une franchise rentable, une formation peut être un réel atout. Zoom sur les différents diplômes et formations courtes à ne pas négliger.

La formation dispensée par le franchiseur

formation-devenir-franchise

Avant l’ouverture d’une franchise commerciale, le franchiseur doit formé ses franchisés. En effet, la formation fait partie intégrante du contrat de franchise : c’est elle qui vous permettra de découvrir le savoir-faire de l’enseigne, mais pas uniquement. Selon les franchiseurs, la formation initiale peut durer de nombreuses semaines et balayer de nombreux sujets, notamment la gestion financière, la tenue d’un point de vente, le recrutement et la gestion du personnel, etc.

La formation se déroule généralement en deux étapes :

  • La première, plus technique, est axée sur la transmission du savoir, via des intervenants externes ou des spécialistes de l’enseigne ;
  • La deuxième, plus pratique, se fait sous la forme d’un stage en condition réelle, dans un magasin de l’enseigne.

C’est elle qui vous aidera à vous lancer grâce à un bagage solide de connaissances apporté durant ces semaines. Cependant, il n’existe pas d’obligation légale concernant cette formation, et même si la Fédération Française de la Franchise (FFF) recommande une durée de formation initiale de 26 jours, elle peut varier de 2 à 3 jours jusqu’à 3 mois ou plus. Il est donc vivement conseillé de se renseigner en amont sur la durée de formation proposée par votre futur franchiseur.

Les formations personnelles pour devenir franchisé

Il est également possible de faire le choix d’une formation préparatoire avant de se lancer dans l’aventure d’ouverture d’une franchise. En effet, plusieurs organismes proposent ces formations assez vastes.

La FFF propose ainsi un stage « devenir franchisé » aidant les aspirants franchisés à mieux appréhender le secteur. Ce stage permet de mieux comprendre la franchise, son fonctionnement et son organisation.

Enfin, pour les personnes ayant effectué un bilan de compétences et souhaitant trouver une franchise, il est possible de solliciter le Centre d’Information des Franchisés (CIDEF) ou encore l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) pour connaître toutes les opportunités de formation.

Les études pour se préparer à la franchise

etude-devenir-franchise

Loin d’être un retour en arrière, la reprise des études peut être un choix pertinent afin de se construire un socle de connaissances solide. En suivant une formation diplômante – ou non – pendant plusieurs semaines, vous ajoutez de la crédibilité à votre dossier. En effet, lors d’une sollicitation auprès de la banque d’un prêt ou d’un postulat auprès d’une enseigne, vous sensibiliserez vos interlocuteurs grâce à cette démarche.

Cependant, il demeure primordial de ne pas se lancer dans des études sans avoir effectué un choix clair dès le départ. Pour vous aider, voici quelques informations de formations conseillées :

Pour les personnes sans diplôme ou niveau BAC :

  • Un BTS Management des unités commerciales : un BTS orienté commerce assez généraliste, vous donnant les bases pour une bonne gestion commerciale et accessible à toutes les personnes ayant le niveau BAC ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Un DUT gestion des entreprises et des administrations ou techniques de commercialisation : de l’économie au droit, en passant par la comptabilité et la communication, ce DUT offre un éventail complet d’informations ;
  • Une école de commerce : de nombreuses écoles de commerce dispensent des formations de qualité, accessibles par concours.

Pour les personnages ayant déjà des diplômes :

  • Un Master en management / commerce : formation très technique et poussée avec des options pouvant vous correspondre (international, gestion de réseau, etc). Attention toutefois, le diplôme de niveau Bac 3 est demandé.

 

Partenariat, cours, stages : de plus en plus d’universités ou d’écoles sensibilisent les étudiants sur les atouts de la franchise. Alors pourquoi pas vous ?

Enregistrer